BLEU HORIZON par la Cie LA NAIVE à destination de toutes les classes de 3ème

vendredi 10 novembre 2017, par Administrateur

BLEU HORIZON : Entre lettres de poilus, chansons d’époque, saynètes et véritable trajet de vie, Bleu Horizon est l’évocation de la « grande guerre » à hauteur d’hommes.
Deux comédiens nous racontent l’histoire de François, jeune paysan vauclusien de 13 ans et de son père Auguste, mobilisé le 1er Août 1914.

Nous suivons le conflit grâce à la correspondance qu’Auguste entretient avec sa famille et ses camarades de tranchées, mais aussi lorsqu’il revient en permission du front et qu’il raconte « les horreurs » à son fils curieux et avide.
Le temps passe, les noëls succèdent aux noëls, la guerre s’enlise, les lettres d’Auguste se font plus rares et pour finir disparaissent tout à fait.
Mars 1918, François a 17 ans. A son tour, il va partir pour la « boucherie ». A sa mère, il fait la promesse de revenir de la guerre en ramenant ce père tant aimé et dont il ne reste, dans son souvenir, plus qu’une bribe de sourire entrevu lors de sa dernière permission.

Dernière mise à jour : jeudi 16 novembre 2017 – Tous droits réservés © 2008-2017, Académie d'Aix-Marseille