Formation des délégués de classe 2017 2018

Visite de la Mairie de Pertuis

Formation des délégués de classe année 2017-2018
VISITE DE LA MAIRIE

Dans le cadre de la formation des délégués de classe, M. BARONE (Délégué à l’animation, au patrimoine, tourisme, foires et marchés, au Corso et aux Technologies de l’Information et de la Communication (TIC) à l’école) a reçu les élèves délégués pour un échange sur les principes démocratiques, le fonctionnement d’une mairie et le rôle d’un élu mis en comparaison avec celui du délégué de classe.
Il a rappelé tous les symboles de la République.
Les élèves ont été très bien accueillis avec des viennoiseries et des jus de fruits
Ensuite les élèves ont pu visiter le bureau de M. le Maire.
Certains s’y sont vus ….déjà !
Le positionnement de l’écharpe tricolore a été précisé : l’écharpe doit être posée sur l’épaule droite avec la couleur bleue proche du col, par différenciation avec l’écharpe des députés et sénateurs qui mettent le rouge vers le cou.
L’écharpe du Maire est dotée de « glands à franges d’or » alors que celui des adjoints et des conseillers municipaux est composé de « glands à franges d’argent ». Cette modification réglementaire permet de distinguer visuellement un édile d’un parlementaire. Chaque maire a également le droit de porter son écharpe en ceinture, avec le bleu en haut.

En fin de séances M Baronne a invité les élèves à jouer à Kahoot, jeu de rapidité questions réponses concernant les différentes instances de la république et les règles concernant les élections. Ils se sont pris au jeu et ont regretté de devoir partir.
En sortant, des photos de groupe ont été prises sur les marches de la Mairie.

Dernière mise à jour : vendredi 6 juillet 2018 – Tous droits réservés © 2008-2018, Académie d'Aix-Marseille