PREVENTION CONTRE LE HARCELEMENT SCOLAIRE, classe de 6ème

PRÉVENTION CONTRE LE HARCÈLEMENT Tous les...

mardi 5 décembre 2017, par Administrateur

PRÉVENTION CONTRE LE HARCÈLEMENT

Tous les élèves de 6ème ont participé à une action de prévention contre le harcèlement scolaire.
Mme Fabre (CPE) et Mme Pesson (Documentaliste) ont utilisé comme support un jeu sérieux que vous pouvez retrouver sur internet à l’adresse suivante : https://www.stoplaviolence.net/
Elles invitent chaque parent à reparler de ce sujet avec leurs enfants pour les sensibiliser au respect, à la tolérance ainsi qu’à la nécessité de parler dès qu’un harcèlement, quel qu’il soit, se produit.
Les objectifs des séances ont été :

1 Clarifier ce qu’est le harcèlement :
Le harcèlement se définit comme une violence répétée qui peut être verbale, physique ou psychologique. Elle est le fait d’un ou de plusieurs élèves à l’encontre d’une victime qui ne peut se défendre et est isolée.
Les 3 caractéristiques du harcèlement en milieu scolaire :
• La violence : c’est un rapport de force et de domination entre un ou plusieurs élèves et une ou plusieurs victimes.
• La répétitivité : il s’agit d’agressions qui se répètent régulièrement durant une longue période.
• L’isolement de la victime : la victime est souvent isolée, plus petite, faible physiquement, et dans l’incapacité de se défendre.
2 Libérer la parole pour que les élèves se sentent autorisés à informer les adultes sur les situations de harcèlement qu’ils connaîtraient.
3 Susciter l’empathie de témoins potentiels à l’égard des victimes et montrer la potentielle responsabilité de ces derniers dans l’arrêt du harcèlement.
4 Faire découvrir les différents moyens d’actions pour lutter contre le harcèlement en tant que témoin ou en tant que victime.

Les réponses et propos des élèves de chaque classe sont inscrits au tableau.

Dernière mise à jour : vendredi 18 mai 2018 – Tous droits réservés © 2008-2018, Académie d'Aix-Marseille