CONCOURS CASTOR 2017 2018

vendredi 8 décembre 2017, par Administrateur

CONCOURS CASTOR INFORMATIQUE

Une vingtaine d’élèves de 4ème est de 3ème des classes de Mmes Chignard et Gibelli a participé au premier tour du concours Castor informatique, basé sur la logique mathématique et l’algorithmique.
Le concours Castor vise à faire découvrir aux jeunes l’informatique et les sciences du numérique.
Le concours est organisé tous les ans, au mois de novembre. Il se déroule sous la supervision d’un enseignant, en salle informatique.
L’édition 2017 s’est déroulé du dimanche 12 novembre à 8h au vendredi 8 décembre à 23h, heure de Paris.
Le concours couvre divers aspects de l’informatique : information et représentation, pensée algorithmique, utilisation des applications, structures de données, jeux de logique, informatique et société.
• Le concours dure 45 minutes et comporte environ 12 questions interactives, chacune déclinée en 3 versions de difficulté croissante.
• Il est gratuit et ne requiert aucune connaissance préalable en informatique.
• Le concours est ouvert du CM1 à la terminale, et s’adapte au niveau des élèves.
• Les élèves participent seuls ou par binômes, en salle informatique.
• Le concours se déroule sur deux semaines, au mois de novembre.
• Il peut être effectué à n’importe quel moment de cette période.
• Des corrections détaillées sont proposées peu après la clôture.
• Des diplômes sont offerts aux participants selon leur score.
• Chacun pourra participer au concours Algoréa, dans une catégorie qui dépendra de son résultat.
• Les sujets du concours peuvent être rejoués en ligne toute l’année.

Le concours Castor n’est qu’un premier pas vers la découverte de l’informatique.

L’étape suivante est le concours Algoréa, ouvert à partir du mois janvier, destiné à accompagner les élèves au fil de leur apprentissage de la programmation et de l’algorithmique, en langages Blockly, Scratch ou Python.

Pour progresser au fil de l’année et entre les différentes étapes du concours, France-ioi propose de nombreux cours et exercices dans les domaines de la programmation et l’algorithmique. Des contenus adaptés aux plus jeunes sont actuellement en préparation.

À propos du Castor

Le Castor Informatique a été créé en Lituanie en 2004, et est organisé dans 50 pays, dont la France depuis 2011. Chaque pays organise le concours indépendamment à la même période, en suivant des règles communes. Les pays se réunissent chaque année pour préparer un ensemble de questions, parmi lesquelles chacun effectue sa propre sélection de sujets. Plus de 1,6 million d’élèves ont participé au concours Castor 2016 dans le monde.

L’édition Française est organisée par l’association France-ioi, Inria et l’ENS Paris-Saclay, grâce à la contribution de nombreuses personnes.

Dernière mise à jour : vendredi 12 janvier 2018 – Tous droits réservés © 2008-2018, Académie d'Aix-Marseille