MATHÉMATIQUES SANS FRONTIÈRES

vendredi 9 février 2018, par Administrateur

Compétition inter classes : MATHÉMATIQUES SANS FRONTIÈRES

Elle est entièrement gratuite pour les élèves.
Seules des classes entières peuvent participer
Des exercices variés leur sont proposés : 10 en classes de 3e et 13 en 2de ; 9 en 6e et 8 en CM2
Chaque classe doit résoudre les exercices en 1h30 (ou 55 minutes pour les Junior) et rend une seule feuille réponse par exercice.
Les exercices (communs à tous les secteurs de tous les pays participants) sont choisis et mis au point dans l’académie de Strasbourg.
L’énoncé de l’un des exercices est donné en plusieurs langues étrangères ; sa solution doit être rédigée dans une de ces langues. Pour les élèves composant sur le sujet francophone, les langues étrangères proposées sont : l’allemand, l’anglais, l’espagnol et l’italien pour le niveau 3e-2de ; l’allemand, l’anglais et l’arabe pour le niveau CM2-6e.

L’objectif de cette compétition est de FAVORISER :
L’intérêt pour les mathématiques et le goût pour les sciences, en général.
Le travail en équipe : aucune classe ne peut gagner avec le seul investissement de quelques élèves doués.
Les regroupements d’élèves sont assurés par un « coach » qui doit en outre vérifier que tous les exercices sont bien pris en compte.
Les échanges inter degrés : écoles – collèges et collèges - lycées
La participation des élèves de tous niveaux en mathématiques
L’esprit d’initiative des élèves, la motivation, la recherche
La pratique d’une langue étrangère en mathématiques