Les ambassadeurs du collège auprès des élèves d’écoles primaires

lundi 12 février 2018, par Administrateur

Une dizaine d’élèves volontaires de 6ème sont allés, courant janvier, à la rencontre des élèves de CM2, futurs collégiens, accompagnés de Mme Weill, infirmière et Mme Fabre, CPE.
Par équipe de trois ou quatre, les élèves de 6ème sont allés dans les écoles de Pertuis (Henri Crevat et Villelaure (Li Parpaioun).
Ils ont partagé avec les élèves de CM2 leur expérience de l’entrée au collège. Des informations sur le fonctionnement du collège ont été données, ainsi que sur le rôle des différents personnels du Collège. La découverte du site du collège a permis aux écoliers d’appréhender le lieu et les nombreuses animations offertes.
Les élèves de CM2 se sont montrés très curieux et les élèves de 6ème très appliqués à répondre au mieux aux interrogations de leurs futurs camarades.
Les thèmes suivants ont pu être abordés :
-  Décrire une journée au collège,
-  Demander aux élèves de CM2 s’ils connaissent les matières enseignées
-  Demander aux élèves de CM2 s’ils connaissent les différents adultes qui travaillent au collège,
-  Montrer un exemple d’emploi du temps au dos du carnet, expliquer les différences par rapport à l’école (ce sont les élèves qui changent de salle, un professeur par matière, heure d’entrée et de sortie différente selon les classes…),
-  Comment se passent les entrées et les sorties du collège ?
-  Fonctionnement de la demi-pension (carte, ordre de passage, retardataires…),
-  Association sportive,
-  Activité le midi (yoga, ludothèque, vidéo, théâtre, arts martiaux, CDI, chorale…),
-  Rôle du professeur principal,
-  Rôle de l’AED référent,
-  Quel est le rythme du travail à la maison, le rythme des contrôles en classe ?
-  Qu’est-ce que le CDI ?
-  Qu’est-ce qu’un conseil de classe ?
-  …
Rendez-vous est maintenant pris avec les élèves de CM2 pour le mois de mai, période où ils seront accueillis au collège pour une demi-journée d’immersion, avec repas à la demi-pension.

Dernière mise à jour : vendredi 20 avril 2018 – Tous droits réservés © 2008-2018, Académie d'Aix-Marseille