Marie Mauron
Collège
Pertuis
 

La farce de Maître PATHELIN par la Cie La Naïve

vendredi 16 février 2018, par Administrateur

Maître Pathelin, un filou qui se dit avocat, ne gagne plus rien. Il lui faut de l’étoffe pour remplacer ses habits usés jusqu’à la corde. Il se fait fort de se procurer des tissus au marché, sans rien débourser…

Chef d’œuvre du théâtre médiéval et véritable matrice des grandes comédies de Molière, la pièce se développe autour d’une double intrigue : A l’arnaque magistrale du drapier par Pierre Pathelin se greffe l’histoire d’un “détournement” de brebis par un nouveau personnage, Thibault l’Agnelet. Le succès de Pathelin, depuis sa création aux alentours de 1460, est tel que notre langue en a gardé trace comme en témoigne le “c’est lui tout craché” et le non moins célèbre “revenons à nos moutons”.
Mesdames, Messieurs, que la comédie soit à votre gré ! Par saint Guénolé !
Mise en scène Patrick HENRY & Hervé PEZIERE
Avec Bruno BONOMO, Patrick HENRY, Hervé PEZIERE, Jean-Charles RAYMOND
Photographies Lau HEBRARD

Cette farce a été donnée sur des tréteaux, comme cela se faisait, au Moyen-Âge ! Mais... dans la salle polyvalente de notre Collège et non en extérieur !
A la suite de la représentation, les comédiens ont conduit un échange avec les élèves. La classe de 5ème 4 et les élèves du dispositif ULIS ont d’autant plus apprécié l’échange, qu’ils joueront certaines scènes de cette Farce en mai au Théâtre de Pertuis, dans le cadre du Projet Casino.

Durée 1H15

Portfolio

 
Collège Marie Mauron – Route d'Ansouis - 84120 PERTUIS Pertuis – Responsable de publication : M. P.FRANCOIX-DIT-MIRET
Dernière mise à jour : vendredi 18 mai 2018 – Tous droits réservés © 2008-2018, Académie d'Aix-Marseille