Formation des délégués novembre 2018

vendredi 7 décembre 2018, par Administrateur

FORMATION des délégués de classe
Année 2018-2019
Une formation parait indispensable pour permettre aux élèves d’assumer au mieux la charge qui est la leur en tant que délégué de leur classe.
Deux jours de formation (15 et 16 novembre 2018) ont, en conséquence, été organisés au Centre Départemental de Plein Air et de Loisirs (CDPAL) de Fontaine de Vaucluse situé à proximité de Cavaillon (avec hébergement et restauration sur place).

VISITE DE LA MAIRIE
Un accueil à la mairie de Pertuis a eu lieu le matin du 1er jour.
Dans le cadre de la formation des délégués de classe, M. BARONE (Délégué à l’animation, au patrimoine, tourisme, foires et marchés, au Corso et aux Technologies de l’Information et de la Communication (TIC) à l’école) et Mme BRAMIN (déléguée à la Restauration périscolaire, unicef, prévention en faveur de l’enfance et de la déscolarisation) ont reçu les élèves délégués pour un échange sur les principes démocratiques, le fonctionnement d’une mairie et le rôle d’un élu mis en comparaison avec celui du délégué de classe.
Il a été rappelé tous les symboles de la République. Les questionnements des élèves ont été éclaircis par nos deux hôtes.
Les élèves ont de surcroît apprécié les viennoiseries, douceurs et les jus de fruits prévus à leur intention… !
Ensuite les élèves délégués ont pu visiter le bureau de M. le Maire.

Le positionnement de l’écharpe tricolore a été précisé : l’écharpe doit être posée sur l’épaule droite avec la couleur bleue proche du col, par différenciation avec l’écharpe des députés et sénateurs qui mettent le rouge vers le cou.
L’écharpe du Maire est dotée de « glands à franges d’or » alors que celui des adjoints et des conseillers municipaux est composé de « glands à franges d’argent ». Cette modification réglementaire permet de distinguer visuellement un édile d’un parlementaire. Chaque maire a également le droit de porter son écharpe en ceinture, avec le bleu en haut.
En sortant, des photos de groupe ont été prises sur les marches de la Mairie.

FORMATION au Centre Départemental de Plein Air et de Loisirs (CDPAL) de Fontaine de Vaucluse
Des activités collectives ont été organisées afin de parfaire les connaissances du collège et d’appréhender le rôle du délégué : connaissance de l’établissement, des différents personnels, fonctionnement du conseil de classe, droits et devoirs du délégué….
Une course d’orientation sur le thème du délégué de classe a recueilli un vif succès, surtout que le beau temps était de la partie.
(Les photos individuelles prises dans le bureau du maire et pendant la course d’orientation sont disponibles. Vous pouvez les récupérer auprès de Mme Pesson, il suffit juste que vous apportiez une clé USB.)

Dernière mise à jour : lundi 10 décembre 2018 – Tous droits réservés © 2008-2018, Académie d'Aix-Marseille