MATHS SANS FRONTIÈRE JUMELAGE 3ème seconde

A l’initiative de Mme Chignard en collaboration avec les enseignants du lycée Val de Durance

vendredi 29 mai 2020, par Administrateur Pesson

En février 2020, 4 classes de 3ème du collège sont allés au lycée Val de Durance pour disputer le concours Maths Sans Frontières en jumelage avec des classes de seconde. Le but : travailler en équipe pour résoudre un maximum de problèmes mathématiques en 1H30. Les résultats viennent d’arriver (un peu plus tard que prévu vu les circonstances) et deux de nos jumelages sont très bien classés ! La 3°1 (jumelée avec la 2nde B) a terminé à la 2ème place du concours, et la 3°3 (en jumelage avec la 2nde A) a terminé 4ème.
Bravo à ces élèves pour leur implication et pour leur réussite !
Malheureusement cette année, ils n’auront pas pu disputer la finale et tenter de gagner les lots mis en jeu. Peut être pourront-ils à nouveau participer l’an prochain... dans les rangs des secondes cette fois ! Et les nouveaux élèves de 3ème participeront à leur tour...

Une compétition destinée à favoriser :

L’intérêt pour les mathématiques et l’ouverture d’esprit en direction des sciences, en général.
Le travail en équipe : aucune classe ne peut gagner avec seulement quelques élèves doués.
Les échanges inter degrés : collèges - lycées
La participation de tous : des meilleurs, comme des moins bons
L’esprit d’initiative des élèves, la motivation, la recherche
La pratique d’une langue étrangère en mathématiques

Les contributions multiples de la compétition

Retombées sur la qualité de l’enseignement des mathématiques
Mise en avant des valeurs de travail, de motivation, d’équipe
Aller au-delà des frontières linguistiques, culturelles, scolaires
Développer l’esprit scientifique et le goût pour les disciplines scientifiques.

Dernière mise à jour : lundi 23 novembre 2020 – Tous droits réservés © 2008-2020, Académie d'Aix-Marseille