Marie Mauron
Collège
Pertuis
 

Adaptation à notre établissement du Protocole sanitaire du 26 août

vendredi 28 août 2020, par Administrateur Pesson

Veuillez trouver ci joint l’adaptation à notre collège du Protocole sanitaire du 26 août. Merci d’en prendre connaissance !

Word - 35.5 ko

Le PROTOCOLE SANITAIRE et son application concrète au Collège Marie MAURON de Pertuispour la rentrée 2020 (Version 1 : au 1er septembre)
Vous trouverez ci-après les modalités de fonctionnement retenues pour notre collège en application du Protocole sanitaire du 19 août mis à jour le 26 août. Toute modification ultérieure fera l’objet d’une communication à tous les membres de notre communauté éducative de ce document mis à jour.

Port du masque :
Pour les élèves : « le port du masque est obligatoire dans les espaces clos ainsi que dans les espaces extérieurs » sauf qu’il « n’est pas obligatoire lorsqu’il est incompatible avec l’activité (... prise de repas, pratiques sportives...) » : la demi-pension sera assurée et l’EPS pourra avoir lieu mais toujours avec « une attention particulière est apportée à la limitation du brassage et/ou respect de la distanciation »
Pour les adultes : « le port du masque est obligatoire (...) en présence des élèves et de leurs responsables légaux ainsi que de leurs collègues, tant dans les espaces clos que dans les espaces extérieurs »

En résumé : le port du masque est obligatoire pour tous dans l’enceinte de l’établissement –sauf lors du repas pour tous (à moins d’être seul dans une salle), et sauf lors des cours d’EPS pour les élèves uniquement-.

Lavage des mains :
Les élèves se désinfecteront les mains avec une solution hydroalcoolique « a minima à l’arrivée dans l’établissement -ce sera pour notre collège à l’entrée dans chaque salle à la première heure de cours-, avant chaque repas –id est avant d’entrer dans le self-, le soir avant de rentrer chez soi –pour notre établissement : en sortant de la salle de la dernière heure de cours- (et... en arrivant au domicile) ».

La demi-pension :
Elle fonctionnera par remplissage de 4 blocs successifs de deux colonnes de tables, les élèves seront donc placés pour remplir les blocs : toutes les 20/25 minutes, ce laps constituera un ‘service’, chaque bloc sera à son tour libéré afin que les tables soient nettoyées et désinfectées, puis à nouveau rempli et ainsi de suite, en continu. Lors d’une phase de test, une place sur deux restera neutralisée (96 places restantes) et nous conserverons cette précaution non obligatoire si cela fonctionne sans créer de retards au redémarrage des cours.
En tout état de cause, tout changement de règle en la matière sera annoncé aux familles via Pronote avant d’être appliqué.

Le rôle de la famille :
• « Il appartient aux parents de fournir des masques à leurs enfants » (prévoir deux masques pour les demi-pensionnaires, un par demi-journée). La famille pourra utilement fournir une petite bouteille d’eau ou une gourde pour limiter le recours aux points d’eau -qui resteront bien sûr accessibles (savon à disposition)-, ainsi qu’un paquet de mouchoirs jetables, et un contenant pour mettre le masque usagé à la mi-journée, par exemple à la place du masque de réserve
• Les parents s’engagent à ne pas envoyer leur enfant en cas de fièvre ou de symptômes évoquant la Covid-19 chez l’élève ou dans sa famille et à prendre contact avec le médecin de famille ou l’ARS pour connaître la marche à suivre.
• Si un élève est symptomatique, nous appellerons la famille pour qu’elle vienne prendre en charge son enfant et l’isolerons jusqu’à ce moment (pièce prévue à cet effet).
• Si un cas de COVID est avéré par les tests, nous suivrons les recommandations qui nous seront faites par nos autorités (tests de personnes ‘contacts’, éventuelles quarantaines avec mise en enseignement distanciel d’élèves, d’une classe et de groupes auxquels l’élève appartient… etc).
Les gestes barrières seront rappelés aux enfants tant à la maison qu’à l’école : une information/formation pratique sur les gestes barrières (… lavage mains, port du masque…) sera réalisée dès les premiers jours avec l’appui de l’infirmière scolaire.

Dispositions générales :
• La disposition des tables en îlot sera possible, du fait que du port du masque et de l’impossibilité de la distanciation physique de toutes façons, mais « de manière à maintenir la plus grande distance possible entre les élèves »
• Les élèves se déplaceront de salle en salle afin de permettre l’accès aux salles spécialisées et parce que de nombreux groupes (langue, latin-grec, option DP3, chorale, Unss…) existent. Les objets partagés au sein d’une classe sont autorisés : ballons (eps), livres, crayons (arts plastiques) et le matériel d’expérience (sciences)..
• Dans toutes les situations, nous veillerons à maintenir la plus grande distance possible entre les élèves notamment dans les salles de classes –où la distanciation physique est impossible- et dans les espaces de restauration.
• Aération des locaux (…) : au moins 15 minutes : avant arrivée des élèves, pendant chaque récréation et au moment du déjeuner, et pendant le nettoyage des locaux.
• Limitation du brassage autant que faire se peut ; idem pour « les regroupements et les croisements importants » => maintien d’un sens de circulation matérialisé au sol par les flèches oranges.
• Nettoyage des sols et des grandes surfaces (tables, bureaux) au minimum une fois par jour (…) et nettoyage désinfectant des surfaces les plus fréquemment touchées (poignées de portes, interrupteurs, rembardes…)

L’ensemble de la communauté éducative –élèves en tête-, dans un bel élan citoyen, saura se mobiliser pour respecter ces précautions contraignantes mais susceptibles de freiner la diffusion du virus et donc la mise en danger de personnes connaissant des fragilités physiologiques. F. Iacono Principal

Portfolio

 
Collège Marie Mauron – Route d'Ansouis - 84120 PERTUIS Pertuis – Responsable de publication : M F. IACONO
Dernière mise à jour : lundi 23 novembre 2020 – Tous droits réservés © 2008-2020, Académie d'Aix-Marseille