METTRE EN VALEUR les PRODUCTIONS DES ELEVES projet participatif Département du Vaucluse

lundi 4 janvier 2021, par PESSON

Les grilles d’affichages ainsi que les vitrines et l’écran permettront pour toutes les années à venir de valoriser les travaux des élèves, sur plusieurs générations. L’éveil des sens et la sensibilisation à l’art seront ainsi sollicités pour de très nombreuses années.

Les élèves en tant que créateurs comme en tant que spectateurs seront les bénéficiaires privilégiés. Ce projet donnera à voir également aux parents en formant une vitrine du dynamisme du collège. Ce dynamisme existe mais n’est jamais mis en lumière !

ACCROCHER, EXPOSER les productions afin de « DONNER à VOIR » au plus grand nombre, sans risque de détériorer les œuvres.
Présenter pour décorer n’est pas le premier objectif visé.
-  On montre pour faire connaître, pour donner envie de faire, pour nourrir l’imagination et la recherche, pour valoriser, pour augmenter la confiance en soi et l’estime de soi des élèves ! Le collège étant un lieu d’apprentissage mais aussi un lieu où les élèves se construisent !
L’importance de l’image que l’on donne de l’école, à soi-même, aux enfants, aux parents, qui est essentielle.
-  On montre pour partager. Lorsque l’on entre dans un établissement, il n’est pas rare de voir des productions réalisées par les élèves : dessins, peintures, collages affichés dans les couloirs, productions en volume suspendues ou posées lorsque l’espace le permet : sculptures, modelages, assemblages, etc.

Cette présentation est appréciée des élèves qui peuvent ainsi partager leur travail et leur réflexion au-delà de l’espace de la classe, avec d’autres élèves, mais également avec enseignants, personnels de l’établissement, et parents.
Ainsi ces affichages jouent un premier rôle primordial : la valorisation des productions des élèves. Mme Pesson et Monsieur Michel

Dernière mise à jour : mercredi 28 avril 2021 – Tous droits réservés © 2008-2021, Académie d'Aix-Marseille