ACCROCHER, EXPOSER les productions afin de « DONNER à VOIR » au plus grand nombre, sans risque de détériorer les œuvres.
Présenter pour décorer n’est pas le premier objectif visé. On montre pour faire connaître, pour donner envie de faire, pour nourrir l’imagination et la recherche, pour valoriser, pour augmenter la confiance en soi et l’estime de soi des élèves ! Le collège étant un lieu d’apprentissage mais aussi un lieu où les élèves se construisent !
L’importance de l’image que l’on donne de l’école, à soi-même, aux enfants, aux parents, qui est essentielle. On montre pour partager. Lorsque l’on entre dans un établissement, il n’est pas rare de voir des productions réalisées par les élèves : dessins, peintures, collages affichés dans les couloirs, productions en volume suspendues ou posées lorsque l’espace le permet : sculptures, modelages, assemblages, etc.
Cette présentation est appréciée des élèves qui peuvent ainsi partager leur travail et leur réflexion au-delà de l’espace de la classe, avec d’autres élèves, mais également avec enseignants, personnels de l’établissement, et parents.
Ainsi ces affichages jouent un premier rôle primordial : la valorisation des productions des élèves. Mme Pesson et Monsieur Michel