Sortie à ONGLES avec les élèves de 3ème2, organisée par Mme Olivero

Camp de forestage

jeudi 8 avril 2021, par PESSON

Sortie à Ongles (dans le 04 près de Forcalquier), avec Mme Olivero, Mme Gaboriau et Nina Serrano (service civique) pour accompagner la classe de 3°2.
Objectif : visite des restes du camp de forestage habité par les harkis venus de Palestro (Algérie) en 1962. Camp transformé en 1971 en centre d’apprentissage pour les enfants des harkis.
L’après midi : temps fort avec une rencontre et des échanges sous forme de questions-réponses avec des témoins de la guerre d’Algérie. Etaient présents un ancien soldat engagé dans l’armée française et qui a choisi de refuser d’obéir à son commandement face aux actes commis à l’encontre de la population civile locale , et un pied noir rapatrié avec sa famille en 1962. Un harki n’a pas pu venir (impératif personnel).

2 témoins , 2 mémoires d’une même guerre où des exactions des deux côtés ont été commises.
Le but : confronter les mémoires et l’Histoire.

Les élèves ont été particulièrement sensibles à cette rencontre qui a touché tout le monde.
Un travail se poursuit en classe de français et d’histoire en vue d’une production commune au mois de mai. Cette production sera visible fin mai ? Si c’est possible...

La classe est inscrite à un projet académique. Mme Olivero a répondu à un appel à projet de son Inspectrice sur le thème suivant : Rencontre avec des témoins de la guerre d’Algérie. Une présentation des travaux est prévue aux archives départementales de Marseille au début du mois de juin 2021.

Toujours au conditionnel et soumis aux aléas de la pandémie.

Dernière mise à jour : mercredi 28 avril 2021 – Tous droits réservés © 2008-2021, Académie d'Aix-Marseille