Marie Mauron
Collège
Pertuis
 

3ème 2 Interdisciplinarité FRANCAIS-HISTOIRE GEO

vendredi 25 juin 2021, par PESSON

Bénédicte Gaboriau, professeure de Lettres
Catherine Olivero, professeure d’Histoire-géographie
Collège Marie Mauron
Année scolaire 2020/2021
84120 Pertuis
Au cours de cette année scolaire, nous souhaitions profiter des programmes de Français et d’Histoire de la classe de Troisième pour construire des passerelles entre les 2 matières.
Autour de documents et d’œuvres de natures diverses,
des passerelles chronologiques, mémorielles et thématiques.
Il y a eu 3 temps forts :
- le témoignage →Les élèves ont travaillé à partir de lettres de poilus de la Première guerre mondiale et des échanges épistolaires réinvestis dans la littérature (« La vie tranchée » de Bénédicte des Mazery).
- l’embrigadement d’une population → il s’agissait de comprendre le mécanisme des régimes totalitaires à partir de l’étude de faits historiques puis de retrouver ce mécanisme dans le récit d’une œuvre littéraire (« Matin brun » de Franck
Pavloff) et d’un film (« La vague » de Dennis Gansel).
- La construction de la mémoire → La rencontre avec des témoins de la guerre d’Algérie a permis de montrer la complexité de la construction de la mémoire (mémoire personnelle / mémoire collective). Ces souvenirs ont été réinvestis
en littérature pour produire une scène de théâtre à valeur historique.
C’est le travail réalisé par les élèves lors de l’étude de ce dernier thème qui est présenté ici.


Voir en ligne : PADLET 3ème2 Gaboriau/Olivero

Portfolio

 
Collège Marie Mauron – Route d'Ansouis - 84120 PERTUIS Pertuis – Responsable de publication : M F. IACONO
Dernière mise à jour : vendredi 27 août 2021 – Tous droits réservés © 2008-2021, Académie d'Aix-Marseille